Famille recomposée & appellation des beaux-parents

Rédigé le Samedi 15 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous formons depuis quelques mois une famille recomposée et nous ne parvenons pas à trouver la bonne appellation par les enfants du beau-père ou de la belle-mère.

1. Papa/maman : les enfants ne sont pas à l'aise et ça dérange (à juste titre) les ex.

2. Pour l'instant c'est "tonton et tata", mais les enfants posent des questions et cela crée des situations compliquées (maman est mariée avec tonton...)

3. Nous ne souhaitons pas l'appellation par les prénoms. Les enfants confondent et appellent alors le vrai parent par son prénom.

4. Le surnom "Daddy" et "Mamy" n'a pas pris.

Je précise qu'il s'agit principalement d'enfants de 4 et 7ans.

Pourriez-vous nous conseiller pour trouver une bonne solution ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Vous avez raison qu'il ne faut pas utiliser le prénom, car les enfants doivent aussi respecter le nouveau conjoint du parent.

L'idée d'appeler par des synonymes de "papa" et "maman" est excellente, mais il faudrait associer les enfants à la décision pour que cela prenne.

Lors d'un moment ensemble en famille (un goûter par exemple, ou un repas de Chabbath, etc.), vous pouvez leur dire que vous vous êtes dits que ce serait bien maintenant de trouver une appellation sympathique pour le nouveau papa/maman. Vous pouvez alors leur donner plusieurs choix de surnoms/appellations, qui ressemblent au titre parental. Si les enfants ont des suggestions auxquelles ils adhèrent, cela sera bienvenu.

Evidemment, les premiers jours, la nouvelle appellation n'aura pas l'air naturel, mais il faut prévenir les enfants qu'ils vont très vite s'y habituer.

Puisqu'au début, la nouvelle appellation est embarrassante, il est conseillé d'organiser (juste après avoir décidé l'appellation) un jeu dans lequel vous devrez utiliser l'appellation des autres participants au jeu. (Vu l'âge des enfants, vous pouvez essayer une version du colin Maillard : un enfant se bande les yeux, les autres participants se postent dans différentes pièces de la maison, l'enfant doit trouver les participants en criant leur nom et eux-mêmes doivent répondre : "oui". Ainsi en se guidant par la voix, l'enfant parviendra à trouver tous les participants.)

Les premiers jours, organisez plusieurs fois où il est nécessaire d'appeler les autres participants.

Qu'Hachem vous guide dans votre construction et que la sérénité et la paix règnent dans votre foyer.

Béhatsla'ha.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN