Farine de Matsa pour un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La farine de Matsa est-elle est permise aux Ashkénazes pendant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La farine de Matsa est permise pour tous les Ashkénazim. C'est tout simplement de la Matsa finement moulue.

Cependant, dans certaines communautés, on ne trempe pas les Matsot ou la farine de Matsa dans certains liquides de peur qu'il y ait des particules de farine sur la Matsa qui deviendraient 'Hamets au contact de ces liquides. C'est le fameux Minhag (coutume) appelé : Chrouya.

Ces liquides sont : l'eau, le vin, l'huile d'olive, le miel de dattes, le lait, le sang [pour celui qui doit en consommer sur prescription médicale], la rosée.

Les œufs ne font pas partie de ces liquides. Choul'han 'Aroukh chapitre 462, Halakha 4.

Donc Farine de Matsa + œufs + sucre = permis pendant Pessa'h. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 462, Halakha 1.

Dans la plupart des communautés juives du monde, PENDANT PESSAH, on ne fait pas de gâteaux à base de vraie farine avec l'un des liquides précités pour les raisons mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 462, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !