Faut-il Minyan pour une nomination ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2020
La question de Benjamin A.

Bonjour Rav,

Je me trouve en Israël, et ma femme vient d’accoucher Baroukh Hachem.

Pour la nomination de ma fille, et à cause du coronavirus, je voulais savoir s’il était obligatoire de monter à la Torah pour la nommer ?

Sinon, faut-il 10 hommes ou 10 hommes et femmes à la maison ?

Merci de me répondre rapidement Rav si possible.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S’il vous est possible de vous rendre à la synagogue - sans enfreindre les restrictions en vigueur - afin de monter au Séfer Torah et afin que l’officiant puisse bénir la maman et réciter le passage de la nomination, il serait bien de le faire.

Si cela n’est pas envisageable, il n’y a rien de grave, vous réciterez le passage en étant à la maison et lorsqu’il vous sera possible de vous rendre à la synagogue, vous recevrez une montée au Séfer Torah.

Voici le passage à réciter :

יוֹנָתִי בְּחַגְוֵי הַסֶּלַע בְּסֵתֶר הַמַּדְרֵגָה, הַרְאִינִי אֶת מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת קוֹלֵךְ, כִּי קוֹלֵךְ עָרֵב וּמַרְאֵיךְ נָאוֶה.

מִי שֶׁבֵּרַךְ אִמוֹתֵינוּ, שָׂרָה, רִבְקָה, רָחֵל וְלֵאָה וּמִרְיָם הַנּבִיאָה וַאֲבִיגַיִל, וְאֶסְתֵּר בַּת אֲבִיחַיִל, הוּא יְבָרֵךְ אֶת הַיַּלְדָּה הַנְּעִימָה הַזֹּאת, וְיִקָּרֵא שְׁמָהּ (nom de la fille) בְּמַזָּל טוֹב וּבִשְׁעַת בְּרָכָה, וִיגַדְּלֶהָ בִבְרִיאוּת שָׁלוֹם וּמְנוּחָה, וִיזַכֶּה לְאָבִיהָ וּלְאִמָּהּ לִרְאוֹת בּשִׂמְחָתָהּ וּבְחֻפָּתָהּ, בְּבָנִים זְכָרִים, עֹשֶׁר וְכָבוֹד, דְּשֵׁנִים וְרַעֲנַנִּים יְנוּבוּן בְּשֵׂיבָה, וְכֵן יהִי רָצוֹן ונֹאמַר אָמֵן:

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.