Faut-il vraiment aimer tout le monde ?

Rédigé le Mardi 17 Août 2021
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Selon le nouveau slogan "Aime ton prochain même s'il n'est pas comme toi-même", comment est-ce possible ?

Alors un renégat, 'Hass Véchalom, je dois en déduire quoi ? Faut-il vraiment aimer tout le monde ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut aimer tout le monde.

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte. Elle lui conseilla de prier et d'implorer la miséricorde divine pour que le Yétser Hara’ les quitte et ainsi, ils ne feront plus de mal.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Talmud Brakhot 10a.

C'est ainsi que nous devons agir envers tous ceux que nous pensons être loin du bon chemin.

Il n'est pas dit que nous devons épouser leurs idées mais nous devons avoir un intérêt très vif pour eux et les aimer à en pleurer car le chemin qu'ils empruntent ne les mènera pas vers le bonheur. Nous avons l'obligation de prier en leur faveur afin qu'Hachem leur ouvre le cœur.

Nous avons le devoir de les éclairer et de nous intéresser à eux. C'est l'une des 613 Mitsvot de notre sainte Torah : Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 11, Talmud Yoma 86a [Chéyéhé Chèm Chamayim Mit'ahèv 'Al Yadekha], Torah Temima sur Devarim 6, verset 5, note 17, au nom du Sifri.

Avraham Avinou a mérité une estime toute particulière de la part du Créateur [Béréchit 18, versets 1 et 19] du fait qu'il s'investissait corps et âme pour faire du bien autour de lui : en attirant et en incitant les "égarés" et les "renégats" à en apprendre davantage sur l'existence du Créateur et sur Ses commandements. Isaïe, chapitre 41, verset 8.

Dans certains cas, il faut choisir d'autres options mais de nos jours, cela n'est pas possible. Pour des détails cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html

https://www.torah-box.com/question/qui-sont-les-ennemis-d-hachem_7001.html

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Torah Tmima, Sifri.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.