Significations des Brakhot "Lamalchinim" et "Ete Tséma'h David"

Rédigé le Mercredi 7 Juillet 2021
La question de Benjamin B.

Bonjour,

Quelle Kavana (pensée) faut-il avoir lors de la 'Amida dans le paragraphe "Lamalchinim" ? Est-ce une bonne chose de souhaiter le malheur des ennemis ?

Qu'en est-il pour le paragraphe "Ete Tséma'h David", dont je ne comprends même pas le sens simple ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans la douzième bénédiction de la 'Amida - Birkat Haminim - nous implorons la miséricorde divine afin que les dénonciateurs et les méchants soient anéantis. Il s’agit des ennemis d'Hachem - considérés aux yeux de nos Sages comme un dangereux mouvement de désobéissance se rebellant, se révoltant et s'opposant aux règles de notre sainte Torah], dont la propagation devait être freinée de la manière la plus urgente. ["Pikoua'h Néfech" [danger] spirituel et parfois même Pikoua'h Néfech [danger] "physique" - danger de mort. Ils dénonçaient nos frères aux instances non-juives et empêchaient, par tous les moyens, nos frères de respecter les Mitsvot, etc.

Envers certains de ces méchants, la prière indique uniquement : "Vélamalchinim Al Téhi Tikva" : "Qu'aucun espoir ne doit subsister pour eux" - qu'ils n'aient aucun espoir et qu'ils n'aient aucun courage leur permettant de faire du mal, alors que pour certains autres, on demande, en effet, la disparition [pour la raison expliquée précédemment].

Il y a, donc, deux catégories de méchants.

Les premiers ayant un mauvais comportement mais nuisant peu ou très peu à leur entourage. C'est à propos de ceux-là qu'il est dit "Yitamou 'Hataïm Mine Haarèts - 'Hataïm, Vélo 'Hot'im" - il faut prier pour qu'ils fassent Téchouva.

Nous avons l'obligation de prier en leur faveur afin qu'Hachem leur ouvre le cœur.

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Talmud Brakhot 10a.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Talmud Brakhot 6b.

2. Dans la quinzième bénédiction de la 'Amida - Birkat Tsmi’hat Hayéchou'a [Tséma’h David] - nous implorons la miséricorde divine afin de mériter, très prochainement, de voir le Machia’h se dévoiler à nous. Hachem le fait grandir comme une plante doucement mais sûrement. Nos maîtres affirment que la délivrance ne se produira pas brusquement mais petit à petit comme la lumière du soleil qui, tous les matins, croit progressivement avant que l'on puisse s'apercevoir de toute sa splendeur.

3. Pour un bref résumé des 19 bénédictions de la 'Amida, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/que-demandons-nous-dans-la-amida_26426.html

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.