Fautes impardonnables, ça existe ?

Rédigé le Vendredi 22 Janvier 2016
La question de Sylvie C.

Bonjour monsieur le rabbin,

Qu'est-ce que le péché dans le judaïsme ?

Y a-t-il aussi la notion de péchés mortels, et donc impardonnables ?

Merci de prendre le temps de me répondre.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Sylvie,

Dans le judaïsme, il existe trois sortes de péchés (selon l'ordre de gravité) :

- 'Hèth : le péché qui a été fait sans faire exprès, par manque de connaissance, ou par oubli,

- 'Avone : le péché fait sous l'emprise d'une pulsion (que l'on regrette, mais pour lequel on n'arrive pas à se retenir),

- Pécha' : le péché fait de façon intentionnelle et avec indifférence envers les commandements du Créateur.

De façon générale, la Téchouva (le repenti) peut réparer toutes les fautes, mais il est vrai que pour certaines fautes graves, comme le 'Hiloul Hachem (la profanation du nom de D.ieu), le repenti ne suffit pas, et seule la mort (et parfois les souffrances) pourra compléter l'expiation totale de la faute.

Bonne continuation.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB