Femme absente Chabbath, comment allumer les bougies ?

Rédigé le Samedi 22 Novembre 2014
La question de Daniel P.

Bonjour Rav,

Ma femme étant absente ce Chabbath, de quelle manière devrai-je allumer les Nérot ce Chabbath, avec Brakha ou pas ?

Elle en allume 6 tous les Chabbath, dois-je respecter cette quantité ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Daniel,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 263,2) tranche que la Mitsva d'allumer les bougies concerne aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, les femmes ont un droit de priorité, car la maison repose essentiellement sur elle. Par conséquent, dans le cas ou la femme est absente (ou pour un célibataire), l'homme a l'obligation d'allumer les bougies de Chabbath avec bénédiction. Notons que d'après tous les avis, l'homme n'accepte pas Chabbath avec l'allumage (Maguen Avraham).

Si votre épouse allume ses 6 bougies à l'endroit ou elle se trouve, vous pouvez n'en allumez que 2. Dans le cas contraire, il serait bon que vous allumiez vous-mêmes les 6 bougies.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Maguen Avraham.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON