Femme calme ou trop énergique : qui choisir ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai 62 ans. Je suis divorcé depuis une vingtaine d'années.

J'ai vécu ces dernières 8 années avec une femme de caractère dynamique, énergique, travailleuse, fidèle, propre mais souvent "longue langue", j'entends par là "Lachon Hara'".

Elle 4 ans de moins que moi. Je l'avais quittée à plusieurs reprises déjà, et nous nous sommes toujours réconciliés.

Je l'ai à nouveau quittée il y a 10 mois pour, notamment, ce défaut de Lachon Hara'.

Peu de temps après l'avoir quittée, j'ai connu une autre femme âgée d'un an de plus que moi.

Le caractère de cette femme est tout-à-fait l'inverse de la précédente, à savoir, pas nerveuse du tout, très calme, pas énergique à un point tel qu'elle a tendance à laisser aller les choses, tant à la maison en matière de désordre, un manque d'énergie et de dynamisme, mais aucun Lachon Hara'.

Je me rends compte subitement qu'elle fait âgée, bien qu'elle n'ait qu'un an de plus que moi.

Je pense très souvent à la première femme dont je viens de vous parler.

A la lecture de ce que je vous énonce ici-même, voyez-vous des critères qui pourraient m'orienter vers l'une ou l'autre de ces 2 femmes pour une vie commune ?

Je suis moi-même de nature plutôt calme.

D'avance je vous remercie de votre réponse dont je puis vous assurer que je tiendrai grandement compte.

Grand bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour

Le fait que votre future femme soit habituée à dire du Lachon Hara n'est pas une raison suffisante pour l'éloigner.

Si elle a les qualités requises pour vous plaire tant sur le plan affectif que sur le plan familial, vous n'êtes pas en droit de poursuivre vos recherches.

Profitez de ses qualités d'oratrice pour étudier ensemble les lois de la parole.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !