Femme en pantalon en cours de sport mixte

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Johanna Z.

Bonjour,

Je souhaiterais pratiquer un sport (du krav maga plus particulièrement), mais je n'ai pas trouvé de cours que pour les femmes.

J'ai réussi à trouver un cours mixte où j'ai la possibilité de ne m'entraîner qu'avec des partenaires femmes si je le demande à l'entraîneur.

De ce fait, je voulais savoir s'il était possible, au niveau de la Tsniout, de porter la tenue de sport qui n'est pas Tsniout (pantalon) en étant dans des cours mixtes ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

L'interdiction pour une femme de porter un pantalon relève de Lo Yilbach (interdiction de se vêtir comme un homme), conformément au verset: « Une femme ne portera pas d’objets réservés aux hommes, et un homme ne portera pas une robe de femme, car L’Eternel ton D.ieu abhorre tous ceux qui agissent ainsi. » (Devarim, chapitre 22, verset 5).

Il en est de même pour porter une arme, ou tout comportement spécifique aux hommes. Il semble donc qu'il serait défendu pour une femme d'apprendre un sport de combat (en dehors d'un cas de danger de mort).

De plus, il est défendu de participer à des cours de sports mixtes, même si votre partenaire est une femme, car certaines parties du corps peuvent être dévoilées ou mises en valeur lors des différents mouvements sportifs.

Enfin, l'être humain ne doit agir que dans le cadre de la Hichtadlout Mékoubélèt (ce qui signifie qu'il ne peut fournir que des efforts courants); tout effort supplémentaire sera superflu et pourra être considéré comme un manque de foi en D.ieu. Ceci signifie qu'il convient à une femme de prier et de lire des Téhilim pour être protégée, plutôt que de participer à des cours de krav maga, qui s'avéreront d'autant plus souvent innéficaces en cas de nécessité.

Que D.ieu protège tout le 'Am Israël, car "Si D.ieu ne protège pas la ville, la sentinelle n'aura aucune utilité". (Psaumes)

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA