Femme enceinte qui marche sur un ongle

Rédigé le Mardi 7 Février 2017
La question de Rébecca H.

Chavou'a Tov,

Est-il vrai que si une femme enceinte marche sur un ongle, elle peut faire une fausse-couche ?

Si oui, quelle en est l'explication ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il vrai que si une femme enceinte marche sur un ongle, elle peut faire une fausse-couche ? »

Réponse :

Oui.

Cela est mentionné dans le Talmud Nidda 17a et Mo'èd Katan 18a.

Ceci est rapporté par tous les décisionnaires.

Voir, entre autres, Michna Broura, chapitre 260, passage 6, Kaf Ha’haïm, chapitre 260, passage 11, Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 68, Halakha 14-15.

Il y a plusieurs détails à ce sujet.

D'après certains décisionnaires, il suffit de déplacer les ongles pour faire disparaître le danger. Selon d'autres, il faut les faire sortir de la pièce où ils sont tombés.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 68, Halakha 15

Votre seconde question est :

« Si oui, quelle en est l'explication ? »

L’une des réponses est la suivante :

Avant la faute originelle, le corps humain était recouvert d’une matière resplendissante qui ressemblait aux ongles.

‘Hava, la première femme, était à l’origine de cette faute qui a entraîné la mort de l’être humain et qui entraîna des conséquences extrêmement graves à tous les niveaux de la création.

L’une de ces conséquences est la disparition de cette matière qui recouvrait le corps, et c’est uniquement aux bouts des doigts qu’on la retrouve.

Lorsque la femme enceinte marche sur des ongles [qui rappellent la « belle époque », dans le Gan Eden - avant la faute], des accusations fusent contre elles.

Voir Baèr Hétev, chapitre 260, fin du passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…