Femme & ouvriers non-juifs, Yi'houd ?

Rédigé le Jeudi 28 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si des ouvriers non-juifs viennent faire des travaux dans la maison d'un juif et que sa femme travaille à la maison, a-t-elle le droit de rester dans le jardin ou une pièce de la maison quand les ouvriers font leur travail ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la femme reste dans le jardin et que les passants voient ce qui s'y passe, cela est permis,

2. Si le mari de la femme en question se trouve dans la ville, cela est permis même si elle est dans la maison,

3. Si dans la maison, il y a un garçon âgé de 5 à 10 ans [d’après certains : 12 ans] ou une fille âgée de 5 à 9 ans, le Yi'houd est permis,

4. D'après certains décisionnaires, le Yi'houd est permis même si la fille est âgée de plus de 9 ans.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, fin de la réponse 64.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.