Femme, puis-je poster mes chansons sur des réseaux sociaux ?

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Étant une femme, ai-je le droit de chanter et de poster mes chansons sur un réseau social public, en précisant que seules les femmes peuvent écouter ?

Sachant que, forcément, des hommes pourront écouter s'ils passent outre la précision.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans un cas tel que celui-ci, il est possible d’adopter une attitude permissive,

Car :

1. La femme qui chante n’est pas face à l’homme qui écoute,

2. L’homme qui écoute ne connait pas - obligatoirement - la femme qui chante,

3. La voix de la femme qui chante est écoutée à travers un appareil,

4. Si l’homme connait la femme, il y a un argument en moins permettant d’adopter une attitude permissive.

Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 52-55.

Malgré les arguments précités, certaines femmes préfèrent adopter une attitude rigoureuse.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…