Femme qui touche un homme malade, permis ?

Rédigé le Mardi 9 Juin 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis pour un Séfarade de se laisser toucher par une femme, par exemple une Métapélèt, qui aide un malade ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Bien qu’il soit interdit à une femme de toucher un homme même si cela n’est pas de manière affective, il y a lieu de se montrer tolérant lorsqu’on agit ainsi pour soigner ou aider une personne malade.

Cependant, il est extrêmement important de savoir que cela n’est pas une autorisation "Lékhat'hila" (à utiliser a priori), mais plutôt à utiliser seulement dans le cas d’impossibilité de trouver un aide soignant homme pour s’occuper du malade (voir Taharat Habayit partie 2, page 222 dans les notes, ainsi que le Chi'ouré Chévèt Halévy fin Siman 195).

Aussi, il convient de rappeler qu’il est strictement interdit pour un homme de s’isoler avec une femme, quel que soit son âge, ce qui compliquera davantage la situation du malade s’il ne trouve pas d’aide soignant homme (voir Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézer chapitre 22).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN