Femme supérieure à son mari ?!

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

L'année dernière, un Rav m'a dit qu'une femme aura toujours un niveau supérieur que son époux, est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, objectivement, la femme a un niveau spirituel plus élevé que celui de l'homme.

D'ailleurs, elle fut confectionnée à partir de la hanche de son époux, après que celui-ci fut pénétré du souffle de vie de D.ieu, alors que l'homme fut créé directement à partir de la terre inerte, symbole du matériel (voir aussi Maharal de Prague dans Nétiv Haémouna chapitre 1).

Néanmoins, ce degré spirituel, objectivement plus élevé que celui de l'homme, a été offert à la femme, car celle-ci étant confrontée aux tâches ménagères et matérielles la plus grande partie de sa journée, et étant également exemptée d'une grande partie des Mitsvot, a besoin d'un support spirituel solide.

L'homme étant moins confronté à ces tâches et ayant l'obligation d'étudier la Torah etc., son niveau spirituel est objectivement moins grand, car il possède les outils pour pouvoir surmonter son Yétser Hara' (mauvais penchant), qui sont la Torah et toutes les Mitsvot.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA