Femmes et hommes sous le Talith à Né'ila

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Valerie M.

Bonjour,

J’ai une question qui chaque année me turlupine.

Mon mari est président de communauté.

Comment gérer chaque Kippour les hommes qui se mélangent aux femmes pour les accueillir sous leur Talith pendant la Né'ila ?

Pour ces personnes, Kippour se résume à cela et elles sont très vexées qu’on leur demande de ne pas le faire, même quand on le leur demande gentiment. Cela crée des tensions chaque année à un moment très important de la prière.

Doit-on fermer les yeux ?

Merci de votre conseil.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il s’agit d’une chose strictement interdite.

2. En tant que président de la communauté, vous avez le devoir de faire comprendre aux fidèles l’importance de cette restriction.

3. Si vous n’y parvenez pas, il vous est conseillé de donner la parole à un Rabbin [celui de votre synagogue ou un invité de marque] - avant la prière de la Néila - qui saura les sensibiliser de la meilleure manière.

4. Si cela n’est pas envisageable, il faut éviter les discordes et garder le silence jusqu’au moment où vous pourrez suivre le conseil du paragraphe 3.

Voir un semblant de preuve dans Michepeté Hachalom, chapitre 9, Halakha 23.

Mékorot / Sources : Michpaté Hachalom.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.