Fermer le volet d'un climatiseur Chabbath

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

1. Dans une synagogue, si on a trop froid, a-t-on le droit Chabbath de fermer le volet de la climatisation pour ne pas avoir le vent froid sur soi ?

En sachant que cela va automatiquement arrêter la clim au bout de quelques minutes.

2. Si on ne ferme pas entièrement le volet, peut-on juste le baisser ?

En-dessous de la clim, il y a une planche pour ne pas que les gens reçoivent le vent froid sur leur tête. Donc si on baisse le volet, l’air froid soufflé va taper contre la planche et va remonter vers l’appareil et la sonde de la clim va croire qu’elle est arrivée à la température demandée et va couper la clim.

3. Au moment où l'on va remonter le volet, cela va automatiquement remettre la clim en marche, car la sonde pensera qu’on lui demande plus de froid.

4. Faut-il remonter ce volet quand la clim marche ou peut-on le remonter même quand la clim est arrêtée ?

5. Ce qui précède concerne une assemblée, mais la loi est-elle différente pour une clim qu’on a à la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Afin d’être le plus précis, je reprends vos questions, une à une.

1. « Dans une synagogue, si on a trop froid, a-t-on le droit Chabbath de fermer le volet de la climatisation pour ne pas avoir le vent froid sur soi ? En sachant que cela va automatiquement arrêter la clim au bout de quelques minutes. »

Réponse : Si le thermostat de l’appareil va entraîner l’extinction du compresseur, seulement, QUELQUES MINUTES APRÈS AVOIR DEPLACÉ LES VOLETS, cela est permis. D’après certains décisionnaires, il est préférable d’attendre que l’appareil soit au « repos ».

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 3, 41-42.

2. « Si on ne ferme pas entièrement le volet, peut-on juste le baisser ? En-dessous de la clim, il y a une planche pour ne pas que les gens reçoivent le vent froid sur leur tête. Donc si on baisse le volet, l’air froid soufflé va taper contre la planche et va remonter vers l’appareil et la sonde de la clim va croire qu’elle est arrivée à la température demandée et va couper la clim. »

Réponse : si le fonctionnement de l’appareil ne va subir aucun changement dans les secondes qui suivent le déplacement des volets, cela est permis. D’après certains décisionnaires, il est préférable d’attendre que l’appareil soit au « repos ».

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 3, 41-42.

3. « Au moment où l'on va remonter le volet, cela va automatiquement remettre la clim en marche, car la sonde pensera qu’on lui demande plus de froid. »

4. « Faut-il remonter ce volet quand la clim marche ou peut-on le remonter même quand la clim est arrêtée ? »

Réponse : si le fonctionnement de l’appareil subi un changement dans les secondes qui suivent le déplacement des volets, cela est interdit. Sinon, voir réponse au paragraphe 1.

5. « Ce qui précède concerne une assemblée, mais la loi est-elle différente pour une clim qu’on a à la maison ? »

Réponse : pas de différence.

La réponse qui suit ne concerne pas les appareils dotés de volets se déplaçant, automatiquement, dans un mouvement de va et vient.

Dans une telle éventualité, il est interdit de les déplacer si l’on ignore ce que cela entraîne dans le moteur, au moment du déplacement du volet.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.