Fêter la fête des filles un vendredi

Rédigé le Mercredi 3 Novembre 2021
La question de Renée H.

Bonjour Rav,

La fête des filles (ou "Roch 'Hodech El Bnat") a lieu le sixième soir de 'Hanouka, qui coïncide avec le premier jour (Roch 'Hodech) du mois de Tévèt. Cette année, c’est un vendredi.

Peut-on fêter la fête des filles un vendredi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il serait souhaitable qu'un communiqué soit publié par une autorité officielle et compétente, repoussant l'organisation de cette fête au samedi soir, étant donné que de nombreuses familles risquent de transgresser le Chabbath, qu'elle soit organisée dans la maison d'un particulier ou dans une salle.

La fête sera organisée samedi soir, après la sortie du Chabbath.

Si un tel communiqué n'est pas diffusé, vous pouvez organiser la fête, le vendredi soir, chez vous à la maison, en comité restreint, mais à condition d'être certaine qu'il n'y aura pas la moindre transgression du Chabbath : aucune invitée ne prendra la voiture ou n'utilisera les transports en commun et que chacune vienne les mains vides et sans rien en poche.

Si vous avez le moindre doute à ce sujet, vous repousserez la fête au samedi soir.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.