Fêter la Saint Valentin, permis ?

Rédigé le Dimanche 14 Février 2021
La question de Yaël P.

Bonjour,

Peut-on le 14 février offrir un cadeau et faire un bon repas avec son mari ou il est interdit de fêter la Saint Valentin ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Selon la loi stricte, rien ne vous interdit d’offrir un cadeau à votre partenaire à cette date, mais vous devez malgré tout savoir que le 14 février 1348 eut lieu à Strasbourg le massacre de 2000 juifs brûlés vifs, qu’on a appelé "le massacre de la Saint Valentin" (cf. Wikipédia).

Nous avons tellement d’occasions de faire plaisir à notre partenaire, toutes les veilles de Chabbath, les fêtes, etc., ne nous laissons pas influencer par la culture ambiante qui n’a d'autre but que de nous assimiler aux coutumes des pays dans lesquels nous vivons à cause de notre long exil.

Je reste à votre disposition pour des renseignements supplémentaires.

Brakha Véhatsla'ha.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI