Fêter son anniversaire de mariage, permis ?

Rédigé le Samedi 20 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Depuis que nous sommes mariés, mon mari ne fête pas notre anniversaire de mariage. Je ne sais pas pourquoi et ne veux pas l'embêter avec ça, mais chaque fois, je trouve ça frustrant !!

J'aurais voulu avoir le point de vue des Rabbanim sur ce sujet et savoir s'il s'agit d'une coutume païenne, ce qui justifierait son attitude.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’une « simple » fête organisée à la maison ou dans une petite salle, cela n’est pas interdit. Cela est, même conseillé, si ce sera l’occasion de remercier Hachem pour tous Ses bienfaits, pour toutes Ses bontés et pour avoir mérité d’accomplir de très nombreuses Mitsvot.

Mais en aucun cas, cela ne doit donner lieu à une quelconque cérémonie [‘Houppa - dais nuptial, lecture d’une Ketouba, robe de mariée, etc.] ; cela est strictement interdit. Certaines célébrations peuvent donner naissance à des rumeurs infondées concernant les enfants.

Voir Chéélat Yéchouroun [Rav Guedalia Felder], volume 1, réponse 34, Cha’aré Chamayim [Rav Menahem Mendel Hacohen], volume 1, réponse 46, Introduction à l’ouvrage Tal Hachamayim [Rav Chaoul Brakh], passage 10.

En ce qui concerne la divergence d’opinion avec votre mari - Pour obtenir gain de cause, il faut aller doucement mais sûrement ou utiliser une main de fer mais dans un gant de velours. La discussion est toujours bénéfique. Faites-nous part de ses arguments.

Pour des détails concernant les différents anniversaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/feter-un-anniversaire-coutume-goy_14220.html

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.