Fêter un anniversaire Chabbath

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis de célébrer un anniversaire pendant Chabbath, pendant Sé'ouda Chlichit ?

Si oui, existe-t-il des restrictions ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Cela est absolument possible.

Mais attention :

1. Pas de musique,

2. Pas de bougie,

3. Au milieu du repas, on récite la Brakha Chéhakol sur les friandises et Mézonot s'il s'agit d'un gâteau à la crème. D'après certains décisionnaires, pour réciter la Brakha Mézonot, il faut, également, que le gâteau soit croquant ou fait avec de la pâte feuilletée ou brisée. Exemples : mille feuilles, tartes garnies, etc.

4. Il est permis de souhaiter de bonnes choses à la vedette.

5. Prendre en considération l'horaire d'Arvit afin de ne pas manquer le Minyan !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…