Fêter une Bar Mitsva et une Bat Mitsva en même temps

Rédigé le Mardi 18 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite fêter en même temps la Bar Mitsva de mon fils et la Bat Mitsva de ma fille, ce qui impliquerait de fêter la Bat Mitsva 4 à 5 mois avant son douzième anniversaire.

Est-ce un problème ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour plusieurs raisons, il ne faut pas agir de la sorte.

1. Bien que le but de la cérémonie d'une Bar-Mitsva ou d'une Bat-Mitsva est de montrer la joie de devenir "obligé" d'accomplir les Mitsvot, mais l'importance des deux cérémonies n'est pas identique. Il faut donner à chaque occasion l'honneur qui lui revient.

2. Cela risque d'attirer le 'Ayin Hara' [mauvais œil],

3. Pour votre garçon et votre fille, ce n'est pas bon. Chacun mérite toute votre attention.

4. Le fait de rassembler en une seule soirée les deux festivités montre que l'on veut "faire d'une pierre deux coups". Ce n'est pas une manière d'honorer les Mitsvot. [Cette raison n'est pas absolument identique à la première, il y a une différence.]

5. Concrètement : c'est une chose difficile à organiser, car il s'agit de deux fêtes absolument différentes et les limites entre garçons et filles à respecter risquent de tomber à terre.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.