Fiançailles & henné, obligatoires ?

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que les fiançailles et le henné sont obligatoires ou seul le mariage suffit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les fiançailles et le Henné ne sont pas des étapes obligatoires.

Du point de vue de la Halakha, la 'Houppa et la donation de la bague [conformément aux exigences du Choul'han 'Aroukh] sont suffisants pour célébrer un mariage.

Cependant, les fiançailles sont devenues une coutume répandue étant donné qu'il a fallu marquer l'officialisation du futur mariage.

Il est toujours possible de célébrer des fiançailles en comité restreint, sans engager des dépenses excessives, s'écartant du bon sens.

Le henné est également une coutume bien ancrée dans certaines communautés, il est difficile de les bousculer ou de les rompre, à moins que ce soit d'un commun accord avec les deux familles.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.