Figues & framboises "St Mamet" & problèmes de Tola'im

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai récemment acheté des figues et des framboises en sirop de la marque St Mamet.

Y a-t-il un problème de Tola'im (vers) ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous parlez de figues et de framboises entières (ou coupées en gros morceaux).

Dans ce cas là, les fruits en question sont bien concernés par le problème de Tola'im. En effet, les figues comme les framboises sont des fruits considérés comme fréquemment infestés.

Il est donc nécessaire de les nettoyer. Je ne connais pas l'état des fruits en question une fois qu'on les retire de la boîte. Mais s'ils ne sont pas trop mous, de sorte qu'il est possible de les ouvrir pour regarder l'intérieur sans décomposer le fruit, on pourra les consommer après les avoir vérifiés.

Pour les figues, vous pouvez utiliser le protocole expliqué dans cette vidéo :

https://www.torah-box.com/la-verification-des-aliments/la-verification-des-aliments-la-figue-fraiche_27143.html

Il faudra en plus vérifier l'absence de bêtes dans le sirop en le filtrant dans un linge blang et en vérifiant qu'aucune bête ne reste bloquée dans le linge.

Pour les framboises, il faut toutes les ouvrir (en espérant qu'elles ne soient pas trop molles et qu'il soit possible de les ouvrir sans les abîmer) et vérifier très minutieusement l'intérieur et l'extérieur des framboises.

Il faut aussi filtrer le sirop et vérifier l'absence de bêtes après filtrage.

Pour les framboises comme pour les figues, si une bête est détectée, vous ne pourrez pas consommer les fruits.

Il est toutefois préférable de faire les vérifications à partir de fruits frais qu'à partir de fruits au sirop.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN