Fin de deuil pendant le 'Omer, quand se raser ?

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2017
La question de Samuel B.

Bonjour,

Mon père a perdu sa mère le 19 mars au soir (22 Adar), et nous avons fait les Chlochim avancés, le jeudi 6 avril.

Concernant sa barbe, que doit-il faire par rapport aux "vrais" 30 jours et le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La veille de Pessa’h, il n’est pas encore permis à votre papa de se raser, car il est encore en pleine période des Chlochim [et pour les cheveux, la fête de Pessa’h ne fait pas disparaître l’interdiction de se raser].

Voir Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, question 25.

Il faut, donc, attendre deux mois à partir de l’enterrement.

N.B.

Il lui aurait été possible de se raser trente jours après l'enterrement si des proches de son entourage lui avaient fait la remarque à propos de ses cheveux « longs » ou de sa barbe, mais puisque cette date coïncide avec la période du 'Omer, l'interdiction reste en vigueur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.