Fin de Pessa'h vendredi soir & rachat du 'Hamets

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Patrick U.

Bonjour,

Cette année, la sortie de la fête de Pessa'h enchaîne avec l'entrée de Chabbath.

Est-ce que le rachat des endroits où il y a du 'Hamets se fait automatiquement 5 minutes après l'entrée de Chabbath (car la vente est prévue dans le contrat et se fait automatiquement), ou je redeviens propriétaire de mes endroits vendus 5 minutes après la sortie de Chabbath ?

De manière plus concise, puis-je, samedi matin, récupérer d'un endroit vendu un paquet de gâteau ou une boite de maïs et en consommer ou dois-je attendre la sortie de Chabbath ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Si, lors de la vente, cette close est mentionnée, comme quoi, à la sortie de Pessa'h, le Goy autorise le juif à se servir du 'Hamets vendu et qu’il lui paiera la consommation après Pessa'h, alors cela sera permis dès vendredi soir, à la sortie des étoiles et le 'Hamets ne sera pas Mouktsé.

Dans le cas contraire, il faudra attendre la sortie de Chabbath pour pouvoir consommer le 'Hamets vendu.

Voir Yé'havé Da'at volume 2, chapitre 64.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI