Financer un Livre Torah-Box, déductible du Ma'asser

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On me propose de participer au financement d'un livre édité par Torah-Box, est-il déductible du Ma'asser, et pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'utiliser son Ma'asser pour l'édition et la diffusion de livres saints. Donc, vous pouvez répondre par l'affirmative à la proposition qui vous est faite par Torah-Box.

Il est vrai que le Ma'asser est réservé aux personnes nécessiteuses mais qui peut se considérer riche lorsqu'il s'agit de "connaissances" et d'enseignements de Torah.

C'est, donc, le plus grand bien que l'on puisse faire à ceux qui sont dans le besoin en participant à l'édition et à la diffusion de livres de Torah.

Talmud Nédarim 41a, Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 112 et note 169.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.