Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:47 : Mise des Téfilines
06:07 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:28 : Coucher du soleil
22:23 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Fixer un rendez-vous pendant Chabbath à mon patron juif

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille pour un juif non Chomèr Chabbath, et j’aimerais savoir si j’effectue une 'Avéra en lui programmant un rendez-vous le samedi (à la demande du patient) ?

Qu'en est-il lorsque je sers un café dans un verre non-trempé à un juif (ce qui m’est demandé par mon patron à l’entrée de chaque patient) ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30456 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de faire quoi que ce soit qui puisse permettre une telle transgression. Donc, vous devez éviter les rendez-vous pour le jour du Chabbath. Si vous risquez de perdre votre emploi à cause de cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

2. A l'avenir, pour éviter le problème des verres non trempés, proposés aux clients, vous les tremperez, vous-même, après avoir récité la Brakha pour un ustensile vous appartenant.

Vous les emporterez avec vous lorsque vous quitterez votre lieu de travail et vous les rapporterez le lendemain. Si pour une raison ou une autre, il n'est pas envisageable de les prendre en une seule fois, vous les prendrez en deux fois.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN