Fixer un rendez-vous pendant Chabbath à mon patron juif

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille pour un juif non Chomèr Chabbath, et j’aimerais savoir si j’effectue une 'Avéra en lui programmant un rendez-vous le samedi (à la demande du patient) ?

Qu'en est-il lorsque je sers un café dans un verre non-trempé à un juif (ce qui m’est demandé par mon patron à l’entrée de chaque patient) ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de faire quoi que ce soit qui puisse permettre une telle transgression. Donc, vous devez éviter les rendez-vous pour le jour du Chabbath. Si vous risquez de perdre votre emploi à cause de cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

2. A l'avenir, pour éviter le problème des verres non trempés, proposés aux clients, vous les tremperez, vous-même, après avoir récité la Brakha pour un ustensile vous appartenant.

Vous les emporterez avec vous lorsque vous quitterez votre lieu de travail et vous les rapporterez le lendemain. Si pour une raison ou une autre, il n'est pas envisageable de les prendre en une seule fois, vous les prendrez en deux fois.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.