Foies de poulet non-cachérisés dans Cookeo

Rédigé le Mardi 19 Mai 2020
La question de Laurent D.

Bonjour,

J’ai, par erreur, fait cuire dans un Cookeo (appareil où on met des aliments et cela cuit tout seul) des foies de poulet non cachérisés. Ces derniers étaient recouverts d’eau.

L’appareil est-il Cachère ? Sinon, comment fait-on pour le cachériser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, il est interdit d'utiliser l'ustensile ayant servi à la cuisson du foie [non grillé au préalable] sans l'avoir cachérisé.

Voir Hacacherout Léma'assé, page 69.

Bien que certains éléments des différents modèles du Cookeo soient cachérisables, la plupart d'entre eux présentent des fentes et des recoins qu’il n’est pas possible de nettoyer correctement et surtout dans le couvercle.

Certains proposent une solution mais il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions en question car concrètement, il presque IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même si les auteurs de cette opinion donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles.

Pour connaître la procédure de cachérisation des parties non problématiques, il faut les montrer à un Rav.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...