Forcer un enfant à étudier la Torah ?

Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on forcer un enfant à étudier la Torah ?

Dans le cas où l'on ne peut pas, comment fait on pour qu'il étudie plus au lieu de regarder n'importe quoi ?

Il s'agit d'un enfant de 17 ans.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On ne force pas un enfant à étudier. De la même façon qu'on ne l'oblige pas à manger.

Il risque de rejeter violemment toute idée sainte et saine.

2. Il faut prier pour lui, constamment [surtout, au moment de l’allumage des bougies du Chabbath et des fêtes] et lui proposer quelques heures d'étude hebdomadaires avec un enseignant ayant une "main de maître", afin qu'il puisse goûter au miel de la Torah.

3. Si les parents peuvent verser des larmes, cela est vivement conseillé.

4. Transmettez-nous son prénom ainsi que celui de sa maman, nous prierons pour lui.

5. Si le papa va prier à la synagogue trois fois par jour, les résultats seront visibles plus rapidement.

6. Si la maman étudie les lois de la Tsniout de l’habillement afin de les accomplir scrupuleusement, cela activera le processus de délivrance.

Pour un excellent ouvrage à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/editions/tsniout-un-look-nouvelle-tendance_134.html

7. Lorsque le papa récitera les Birkot Hatorah et Ouva Létsion, il aura une intention toute particulière en récitant le dernier passage.

Le passage en question fait allusion aux enfants. Nous prions pour que nos efforts dans l'éducation des enfants portent leurs fruits [et ne soient pas en vain] et que les fruits de nos entrailles [les enfants] ne se dirigent pas vers le vide et le néant. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 10.

8. Il va sans dire que si l'adolescent possède un appareil connecté à internet, non encore filtré, il faudra redoubler d’efforts afin que la délivrance soit possible.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.