Four inclus dans la vente du 'Hamets, le retremper ?

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2020
La question de Alan E.

Bonjour,

Lors de la vente du 'Hamets de Pessa'h, j'ai vendu mon four sur Torah-Box.

Est-ce que le four devient donc astreint à l'immersion au Mikvé, ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous ne devez tremper ni le four ni les plaques.

Dans les contrats signés par le Rav et le non-juif, c'est, uniquement, le 'Hamets qui fait l'objet de la vente et non les ustensiles.

Voir Séder Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 4, Halakha 6-7.

Il est à noter que les fours ne doivent jamais être trempés, mais, uniquement, les plaques et les grilles.

Voir Tevilat Kélim, page 238.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…