Fraises, autorisées ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de manger les fraises en Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Avant de vous décrire la procédure à suivre afin de pouvoir consommer des fraises, il faut savoir qu'il est indispensable de les acheter chez un commerçant bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente; surtout cette année, étant donné les interdictions liées à la Chemita.

La fraise est un fruit fortement infesté : pucerons, thrips, acariens, larves de thrips, duvet blanc [reste d'un puceron tué par un spray pesticide]. Ces insectes ne sont pas toujours visibles facilement.

Dans certaines catégories de fraise, on a découvert près de 90 insectes au kilo. Aux Etats-Unis, on a trouvé 9 insectes sur une même fraise.

Les insectes se logent essentiellement sous la feuille et dans ses alentours ainsi que sur la surface du fruit.

S'il y a des fentes sur certaines fraises, il faut couper l'endroit de la fente et le jeter.

Les endroits abîmés de la fraise doivent être jetés.

Il est fortement conseillé de couper chaque fraise en deux afin d'être assuré que le nettoyage se fera de la meilleure manière.

Ensuite, il y a deux solutions :

Première solution :

1. Éplucher entièrement chaque fraise [retirer environ 2 mm tout autour de la fraise].

2. Rincer abondamment sous un robinet ouvert.

Deuxième solution. Cette solution est valable uniquement si l'on désire cuire ou mixer les fraises. Ainsi, m'a transmis oralement le Rav Vayé [le 22/04/2015].

1. Couper la queue avec une fine partie de 1-2 mm de la partie supérieure de chaque fraise.

2. Rincer les fraises abondamment sous le robinet.

3. Plonger les fraises dans un ustensile rempli d'eau mélangée à du liquide vaisselle [pendant au moins 3 minutes].

4. Avec la main, remuer les fraises dans le récipient afin de séparer les éventuels insectes qui se trouveraient encore collés aux fruits.

5. Mettre 6 à 10 fraises dans ses mains. Ouvrir le robinet très fort. Rincer les fraises sous le robinet en les tournant dans tous les sens.

6. Il est également possible de mettre 100 à 200 grammes de fraises dans une passoire de cuisine et rincer abondamment sous le robinet ouvert très fort.

EN CE QUI CONCERNE LES FRAISES EN FRANCE, il est possible de procéder comme suit, même si l'on désire les consommer sans les cuire ou sans les mixer.

1. Couper la queue avec une fine partie de 1-2 mm de la partie supérieure de chaque fraise.

2. Rincer les fraises abondamment sous le robinet.

3. Plonger les fraises dans un ustensile rempli d'eau mélangée à du liquide vaisselle [pendant au moins 3 minutes].

4. Avec la main, remuer les fraises dans le récipient afin de séparer les éventuels insectes qui se trouveraient encore collés aux fruits.

5. Mettre 6 à 10 fraises dans ses mains. Ouvrir le robinet très fort. Rincer les fraises sous le robinet en les tournant dans tous les sens.

6. Il est également possible de mettre 100 à 200 grammes de fraises dans une passoire de cuisine et rincer abondamment sous le robinet ouvert très fort.

7. Pour plus de sécurité, certains décisionnaires recommandent encore ceci : plonger les fraises dans un bol d'eau claire et les remuer tout en les frottant avec les doigts. Sortir les fraises du bol et filtrer l'eau. Examiner le filtre. Si rien n'apparaît, il est possible de consommer les fraises. Si non, recommencer de nouveau le processus de vérification.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».