Frapper des mains durant Chabbath, pourquoi est-ce interdit ?

Rédigé le Samedi 11 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les 'Hakhamim ont-ils le droit de mettre deux barrières une derrière l'autre afin de nous protéger d'enfreindre une 'Avéra ?

Je m'explique : les 'Hakhamim nous ont interdit de jouer d'un instrument de musique Chabbath de peur que nous en venions à le réparer pendant Chabbath s'il venait à se casser. Derrière cette barrière, ils nous ont aussi interdit de taper des mains en rythme pendant Chabbath, de peur d'en arriver à utiliser un instrument de musique et d'en arriver à, etc.

D'où mon étonnement : je pensais que les Sages ne mettaient qu'une barrière autour d'une 'Avéra, non pas deux.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de frapper des mains - avec un certain rythme - lorsque l'on chante, ce n'est pas comme mentionné dans votre question, "de peur d'en arriver à utiliser un instrument de musique et d'en arriver à, etc." c'est, tout simplement, de peur d'en arriver à fabriquer / réparer un instrument de musique [non de peur d'en arriver à l'utiliser].

2. Fabriquer ou réparer un instrument de musique est une interdiction Mine Hatorah [d'ordre Toraïque] : Maké Bepatich. Donc, il ne s'agit pas d'une Guezéra Liguezéra; une barrière rabbinique autour d'une interdiction d'ordre rabbinique, il s'agit d'une barrière rabbinique autour d'une interdiction d'ordre Toraïque.

Ceci est mentionné dans le Talmud Bétsa 36b [quatre lignes avant la fin de la page], Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 3.

3. Il est vrai que de nos jours, les fabricants d'instruments ne courent pas les rues mais l'interdiction de nos Sages, les 'Hakhamim, reste en vigueur car nul n’a la stature et les qualités requises pour annuler leurs instaurations. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/le-yom-tov-cheni-peut-il-etre-supprime_80906.html

4. Dans les communautés Ashkénazes, on est un peu moins rigoureux sur cette interdiction. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 3, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 339, Halakha 9 et Michna Broura, passage 10.

5. Il est à noter que dans certains cas, il y a Guezéra Liguezéra; une barrière rabbinique autour d'une interdiction d'ordre rabbinique. Voici quelques références : Talmud Chabbath 11b, 47b [et Tossefot, passage Mipené], Talmud Bétsa 3a, 18a, Tossefot, passage Oumana sur Talmud 'Houlin 104a, Maguène Avraham, chapitre 348, passage 4, Rachba sur Talmud Chabbath 122a.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…