Le "Yom Tov Chéni" peut-il être supprimé ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Certains "Yom Tov" durent un jour en Israël et deux jours en Galout (exil).

Y a-t-il une possibilité pour que les Rabbanim se réunissent et décident de supprimer ce jour supplémentaire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Un décret ayant vu le jour suite à la décision d'un tribunal ne peut être abrogé par un autre tribunal que si les membres de ce dernier sont plus importants en nombre et en sagesse. Talmud Méguila 2a, Moèd Katan 3b, Guitin 36b, Sanhédrin 33a, 'Avoda Zara 36a, Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 2, Halakha 2.

2. Une telle éventualité n'est pas probable lorsqu'il s'agit d'un décret promulgué il y a plus de 20 siècles. Talmud Chabbath 112b : Im Richonim Bené Malakhim, Anou bené Anachim, Véim Richonim Bené Anachim, Anou Ka'hamorim, etc.

3. Dans le Talmud Bétsa 4b, il y a une autre raison. Voir aussi, Michna Broura, chapitre 496, passage 1.

4. Dans son commentaire sur Bétsa 4b et dans ses responsa, Ora'h 'Haïm, fin de la réponse 145, Rabbi Moché Sofer affirme que lorsque Machia'h viendra, cette instauration ne disparaîtra pas. D'où son importance. Voir aussi Méchekh 'Hokhma sur Chémot 12, verset 2.

5. Dans son commentaire sur Rambam, Hilkhot Nezirout, chapitre 4, Halakha 11, Rabbi David Ibn Zimra [1479-1573] affirme que Machia'h ne viendra pas un jour de Yom Tov Chéni afin de ne pas porter atteinte à la sainteté de ce jour.

6. Si Machia'h éprouve de l'affection pour ce second jour de Yom Tov et a un intérêt très vif pour cette immense Mitsva, ne devrait-on pas suivre son exemple ?

7. Cliquez sur le lien ci-dessous et écoutez de 24' 34'' à 27' 10'' :

https://www.torah-box.com/coursdulundi/cours-du-lundi-le-mode-d-emploi-du-seder-de-pessah_30545.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.