Bonjour Rav,
Comment comprendre que les frères dans la Torah apparaissent comme des "frères ennemis" : Caïn et Hével, Ichma'ël et Its'hak, 'Essav et Ya'akov, Yossef et ses frères ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Le conflit porte sur la proximité avec Hachem, la rivalité entre Caïn et Hével était un jalousie sur des notions spirituelles.
Le Zohar explique qu'il était nécessaire qu'ait lieu une septième naissance afin de permettre la résidence de la Présence divine dans le monde. Mais Caïn fut jaloux de Hével.
Cela voudrait dire qu'il existe des personnes relevant du chiffre six, lequel symbolise le monde matériel, structuré selon ses six facettes.
Dans ce même monde, il y a également des personnes qui relèvent du chiffre sept , lequel dépasse la matérialité et renvoie à une dimension spirituelle située au-dessus du monde matériel. Caïn fut jaloux du rôle spirituel de son frère, et cette jalousie conduisit au drame.
Et il en est de meme pour Ichma'ël et Its’hak : héritier biologique ou héritier spirituel ; et bien entendu 'Essav et Ya‘akov : force matérielle ou primauté spirituelle...
Rajoutons que dans les livres saint [Tikouné Zohar Tikoun 69 p. 118], il est écrit que 'Essav était le Guilgoul [la réincarnation] de Caïn, et Ya'akov de Hével ; pareil pour Yossef qui était la réincarnation de Hével alors que ses frères [spécialement Réouven] etaient la réincarnation de Caïn ! ['Homat Anéha du rav 'Hida, Parachat Vayéchev ; voir Min'hat Chmouel Parachat Vayéchev page 41, Ya'arot Dvach 2, 12 ; Maguid Michné du Rav Klein Parachat Vayéchev page 356].
Ainsi, en ce qui concerne Its'hak et Ichma'ël, le Likouté Torah du Ari zal [Parachat Vayéra] nous écrit que Its'hak etait le Guilgoul de Hével et Ichma'ël le Guilgoul de Caïn [voir aussi le Chem Michmouël Parachat 'Hayé Sarah année 1911].
Selon cette affirmation, cela explique pourquoi le même schéma de rivalité réapparaît : ce n’est pas seulement historique ou psychologique, mais la répétition d’une réparation inachevée depuis Caïn et Hével.
La nouveauté avec Yossef, c’est que, pour la première fois, la réparation aboutit : les frères reconnaissent leur faute (Béréchit 44, 45), ce qui constitue un Tikoun majeur du péché de Caïn.
Et pour bien terminer, du moins avec une touche positive, je précise que le vrai Tikoun a eu lieu plus tard avec Moché Rabbénou, qui était lui aussi le Guilgoul de Hével [Tikouné Zohar 69, 100a ; Rabbénou Bé'hayé Parachat Chémot 3, 1] avec son frere Aharon qui était le Guilgoul de Caïn [Séfer Haguilgoulim du Ari zal 35 ; voir aussi Mégalé 'Amoukot Paracha A'haré Mot 16, 2].
Kol Touv.