Fromage sur riz tiède dans assiette Bassari

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017
La question de Denise K.

Bonjour Rav,

On a mis du fromage sur du riz tiède dans une assiette Bassari en porcelaine.

Comment cachériser l’assiette ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le fromage était froid et que la température du riz était inférieure à 45 degrés, il n'est pas nécessaire de cachériser l'assiette.

2. Si la température du riz était supérieure à 45 degrés, l’assiette n’est plus utilisable car la plupart des ustensiles en porcelaine ne sont pas cachérisables.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 451, Halakha 23,

Kaf Ha'haïm passage 277,

Or Létsion, volume 3, chapitre 10, passage 1,

Yabi'a Omer, volume 7 Yoré Déa, question 10,

Kol Mévasser [responsa], volume 1, question 80.

3. Si la température de l'aliment est supérieure à 45 degrés, il n'est pas possible d'y laisser son doigt durant plus de quelques secondes. Voir No'am, volume 6, page 315 et Encyclopédia Talmudit, volume 21, pages 697-700.

4. Il faut noter, cependant, que certains ustensiles en porcelaine sont cachérisables, car ils sont entièrement recouverts d'une fine couche de verre [intérieurement et extérieurement], et pas d’une autre matière, problématique - non cachérisable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

N.B.

Si vous résidez à Paris ou en région parisienne, nous vous attendons le mardi 16 janvier 2018 à 20h00 pour la soirée du Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de la Palmeraie

20 rue du colonel Pierre Avia - 75015, Paris.

Si vous résidez à Marseille

Le gala aura lieu le dimanche 14 janvier 2018 à 20h00

Dans les prestigieux salons Newport

79-81 Avenue de la pointe rouge - 13008 Marseille

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

http://www.torah-box.com/evenements/gala-annuel-de-torah-box-avec-rav-aroush_42.html

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.