Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Fromage sur une Pizza cuite dans un four Bassari

Rédigé le Lundi 23 Juin 2014
La question de Sarah A.

Bonsoir,

J'ai une question a propos du mélange 'Halavi-Bassari.

Est-ce que je peux mettre du fromage sur une pizza cuite dans un four viande avec des ingrédients coupés avec des ustensiles Bassari (tomate, champignons etc.) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1712 réponses

Bonjour,

La première des choses à vérifier et contrôler, c'est l'état du plateau où se trouve la pizza, ainsi que les parois du four. Si tout ceci a été correctement nettoyé, à ce moment-là, il y a deux cas de figure :

1) Si la dernière utilisation du four remonte à plus de 24 heures, alors il sera permis de rajouter du fromage sur votre pizza, selon toutes les opinions

2) Si la dernière utilisation du four a moins de 24 heures, pour les Séfarades, il sera encore autorisé d'ajouter du fromage, mais pour les Ashkénazes, ce sera interdit, sauf si l'on désire manger une tranche de fromage après la consommation de la pizza, ce qui sera tout à fait permis.

Une petite remarque néanmoins concernant  l'autorisation pour les Séfarades. Si l'on cuit la pizza dans un four Bassari (moins de 24 heures) avec l'intention d'y ajouter du fromage par la suite, selon plusieurs décisionnaires Séfarades (dont le Kaf Ha'haïm et le Rav Chalom Messas), ceci ne sera pas permis, alors que pour d'autres décisionnaires (dont Rabbi Yéhouda Ayache et Maran Rav Ovadia Yossef), il sera permis de rajouter du fromage même dans cette situation.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE