Frotter une orange avant de la manger, obligation ?

Rédigé le Samedi 16 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai appris qu'il était obligatoire de frotter et laver les oranges avant de les manger.

Je suppose que c'est la même chose pour les mandarines.

Est-ce vraiment une obligation ? Je n'arrive pas très bien à comprendre.

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Rav Vayé recommande d'être très vigilant.

2. Il fait constater que la majeure partie des agrumes [citrons, oranges, clémentines, pamplemousses, etc.] doivent être bien frottés et lavés avant d'être manipulés, car la peau est très infestée par des cochenilles : parasites bruns ou noir, en forme de point [l'insecte fabrique une cire sous laquelle il s'abrite].

3. L'insecte peut coller aux doigts et passer sur le fruit avant d'être consommé.

4. Si l'on a des fruits dont la peau est ultra propre, il n'y a rien à craindre.

5. Si l'on souhaite utiliser la peau pour faire des confitures ou pour préparer des gâteaux et qu'elle n'est pas ultra propre, il faut obligatoirement la frotter avec une paille de fer.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 86 et Bédikat Tolaïm [Rabbanit Benchaya], édition 2017, page 53.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…