Fruits confits et fruits secs, Hékhchèr obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les fruits confits et les fruits secs nécessitent-ils un Hékhchèr (surveillance de Cacheroute) ? Si oui, pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Les fruits séchés type figues, dattes, pruneaux présentés en barquettes ou corbeilles et non en vrac ou sachets sont interdits car ils peuvent être enduits de vernis d’origine animale.

Les fruits secs [grillés et/ou salés] tels que les pistaches, amandes, noix de cajou, etc. sont permis à la consommation uniquement s’ils bénéficient d’une surveillance rabbinique, car les fours utilisés peuvent servir pour des aliments strictement interdits.

Il en est de même pour les fruits confits, car ils peuvent contenir de très nombreux produits problématiques.

Dans la liste des produits sélectionnés éditée par le consistoire de Paris figurent certaines marques avec certains codes d’emballage qu’il est possible de consommer.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.