Fruits de la Chemita en-dehors d'Israël

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Habitant en France, j'aurais souhaité savoir s'il était permis de consommer des fruits de la Chemita exportés d'Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

La consommation de fruits et légumes de la Chemita exportés en dehors d'Israël est interdite étant donné qu'ils sont touchés par plusieurs interdictions.

- Les agriculteurs exportant leur production s'appuient sur la vente des terres. Cette pratique est très controversée,

- Dans certains cas, la vente n'est même pas réalisée. La gravité des interdictions est alors plus importante,

- L'interdiction de Chamour,

- L'interdiction de Né'évad,

- L'interdiction des Sefi'him,

- L'interdiction d'encourager une personne qui ne respecte pas scrupuleusement une Mitsva,

- Même si aucun problème de Chemita n'est à redouter, encore est-il bon de rappeler que d'après certains décisionnaires, les fruits provenant d'une terre appartenant à un non-juif sont également investis de Kédoucha. Il faut donc les traiter conformément aux lois qui leur sont applicables.

La plupart des décisionnaires pensent qu'il n'est pas possible d'adopter une position permissive en ce qui concerne les points précités étant donné que les fruits et légumes cultivés en dehors d'Israël [sans aucun problème de Halakha] sont aisément disponibles pour la communauté juive dans le monde entier.

D'autre part, la commercialisation des fruits de la Chemita - d'une manière habituelle - est en soi une interdiction, il est strictement interdit de les acheter comme à l'accoutumée.

S'il s'agit de légumes touchés par l'interdiction des Sefi'him, ils sont inconsommables pour toujours au même titre que n'importe quel autre aliment interdit.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.