Fruits en morceaux, fruits mixés, Cachères ?

Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sur la liste du Consistoire, les fruits rouges en morceaux sont autorisés alors que j’avais entendu qu’ils étaient permis uniquement mixés.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

J'ai contacté le Grand-Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim chlita, et il m'a confirmé clairement que les fruits rouges sont effectivement permis, mais à la condition de vérifier l'absence du moindre ver, et de rajouter : "S'agissant des framboises qui peuvent contenir des minuscules vers blancs, des vers au corps jaune rayé de noir, des acariens et des thrips, la méthode d'inspection est la suivante : observer minutieusement la surface du fruit, et spécialement les interstices entre les drupéoles (les petites boules), puis ouvrir chaque framboise avec un couteau pointu et observer avec soin tout dépôt ou toute anomalie."

Cordialement.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH