Fumer à Pessa'h, permis ?

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le papier des cigarettes est à base de farine.

Alors peut-on fumer à Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous parlez du papier qui est 'Hamets, certes le Rav 'Haïm Falaggi l'interdit, mais le Sdé 'Hémèd (Assoufat Dinim 'Hamets 1, 3) a penché pour la permission, en concluant toutefois que l'on ne devra pas le reprocher à celui qui s'en abstient.

La grande question concerne les cigarettes dont le tabac est mélangé à des produits 'Hamets. Dans ce cas, toutes les raisons évoquées par le Sdé 'Hémèd pour permettre ne conviennent plus (Michna Beroura 467, 33).

On devra donc, pour cette question, suivre son propre Rav.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA