Fumer des cigarette à base de filtre

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Gabriel G.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une interdiction halakhique à fumer des cigarettes avec un filtre anti-goudron et nicotine, qui filtre donc les produits principalement toxiques qui se trouvent dans la cigarette et que cela reviendrait donc à boire du coca, par exemple, qui est très mauvais pour la santé ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

De nos jours, les cigarettes, avec ou sans filtre, sont considérées comme dangereuses, en tout cas, à long terme, certainement.

Il y a des habitudes que nous avons de consommer certains aliments qui sont, eux aussi, dangereux à long terme et il est donc strictement interdit de boire un litre de coca par jour par exemple.

Et il en est de même pour la cigarette.

Comme je l'avais écrit dans une autre réponse, le danger encouru en fumant 2 à 3 cigarettes est égal à celui qui boit un ou deux verres de coca par jour, et cela peut être toléré même par la Halakha, car il s'agit d'un risque minime qui n'est pas pris en considération, comme traverser une rue [avec un risque de se faire renverser par une voiture] ou habiter à Paris ou à New York [avec les risques de pollution etc.].

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA