Fumer, permis ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il interdit de fumer ?

Je sais que la Torah nous enjoint de faire attention à notre santé, mais cela rentre-t-il dans ce cadre ? Si oui, transgressons-nous réellement un interdit à chaque fois que nous fumons ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

De nos jours, tous les Rabbanim sont d'accord qu'il est interdit de fumer ('Hafets 'Haïm dans Likouté Amarim chap. 13, Rav Moché Feinstein dans Iguérot Moché 'Hochen Michpat tome 4, resp. 76).

A ce sujet, on pourrait rapporter l'explication de Rachi, dans le traité de Pessa'him 113a, qui nous met en garde de ne pas être "soumis" à quoi que ce soit dans ce monde à un point tel que pour l'obtenir on serait prêt à gaspiller son argent.

De plus, il y a une interdiction de déranger son entourage avec la fumée que l'on crée (Iguérot Moché 'Hochen Michpat tome 2, resp. 18).

A l'époque, on ne savait pas que cela était tellement dangereux, et beaucoup de Rabbanim, après avoir constaté le Bitoul Torah ainsi que les problèmes de santé que cela pouvait causer, se sont aussitôt arrêtés de fumer.

Il n'en reste que le Rav Moché Feinstein pense que si on est capable de fumer qu'une à trois cigarettes par jour, cela ne pose pas de problème hilkhatique majeur, vu que le danger parcouru est minime.

Enfin, puisque de nos jours nous savons à quel point la cigarette est néfaste pour la santé, il y a une nouvelle grande discussion, à savoir si l'on peut fumer Yom Tov, sachant que ce qui est permis Yom Tov est l'alimentation et non le poison... Affaire à suivre !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Likouté Amarim, Iguérot Moché.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA