Fumer une chicha

Rédigé le Vendredi 28 Juillet 2017
La question de Imran L.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de fumer une chicha ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Fumer la chicha ou le narguilé est une pratique qui expose son consommateur à une quantité de tabac très importante. Un fumeur de cigarettes consomme généralement une cigarette en 5 à 7 minutes, inhalant un volume de fumée compris entre 0,5 et 0,6 litre de fumée. En regard, un fumeur de narguilé fume pendant 20 à 70 minutes et inhale entre 50 et 200 bouffées de 0,05 à 0,25 litre chacune. Une séance de narguilé expose donc le fumeur à un volume de fumée correspondant à plus de cent cigarettes...

Il existe parfois des mélanges sans tabac qui sont proposés à la consommation. Cependant, ils restent aussi nocifs dès lors qu'il y a combustion et production de monoxyde de carbone.

Au vu de toutes ces données, il apparaît clairement que la consommation de chicha est strictement interdite, dans la mesure où elle contrevient à un principe énuméré formellement dans la Torah : "Vous garderez extrêmement vos âmes" (Dévarim 4,15), qui nous enjoint de ne rien faire qui puisse porter atteinte à notre intégrité physique et psychologique.

Par ailleurs, fumer une chicha est une pratique de groupe. Cela peut signifier que vous avez certaines aptitudes sociales qui vous permettent d'appartenir à un groupe ou peut-être même de fédérer un groupe autour de votre personne. Si c'est le cas, il faut savoir que ces aptitudes vous ont été données par Hachem pour vous permettre de réussir votre vie. Dans cette optique, je vous conseille vivement d'organiser chez vous, ou dans un cadre communautaire ou scolaire, un cours de Torah.

En effet, en éclairant les autres dans leur vie et en leur permettant de trouver la lumière et la vérité, vous allez donner à votre vie un éclairage très puissant qui vous guidera à votre tour sur les chemins de la droiture et de la sagesse.

Je vous souhaite d'avoir le courage de vous engager dans cette voie et de guider vos frères vers les enseignements éternels et sublimes de la Torah.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA