"Gam Zou Létova", en hébreu ou en araméen ?

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Élie D.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pourquoi Rabbi 'Akiva dit que tout ce que D.ieu fait est pour le bien, mais le dit en araméen, alors que son maître Na'houm Ich Gam Zou, qui lui a donc enseigné, le dit en hébreu ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans Brakhot 60b [4 lignes avant la fin de la page], nos Sages, les 'Hakhamim, racontent la fameuse histoire de Rabbi 'Akiva ayant subi plusieurs pertes. A la fin de cette histoire, Rabbi 'Akiva se prononce en hébreu et non en araméen.

Dans Assifat Zekénim sur Brakhot 60b, passage Lé'olam, il est expliqué que Rabbi 'Akiva s'exprimait en hébreu, uniquement, lorsque le "bien" faisant suite aux pertes étaient flagrantes mais tant que ce n'était pas le cas, il ne s'exprimait qu'en araméen, langue non connue des anges et moins précise que l'hébreu, afin de ne pas laisser penser qu'il ressentait et qu'il était profondément convaincu de choses non encore prouvées [ce qui pourrait être une "accusation" contre lui].

Mékorot / Sources : Assifat Zekénim.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.