Garant, rembourser un Gma'h non-remboursé avec mon Ma'asser

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Un juif a emprunté de l'argent à un Gma'h et est décédé sans avoir tout remboursé.

Est-ce que le garant peut payer le Gma'h avec l'argent du Ma'asser ?

Merci Rav pour votre écoute et vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le défunt a laissé un héritage, vous pouvez et vous devez vous adresser aux héritiers ou à son épouse afin qu'ils remboursent la dette.

2. Si le défunt a laissé de l'argent en héritage, les héritiers ont l'obligation de payer, avec l'argent hérité, les dettes de leur papa. C'est un grand bienfait pour lui, et, grâce à cela, il pourra gravir des hauteurs inespérées jusque là.

3. Si défunt n'a pas laissé des sommes d'argent en héritage, il faut procéder à la vente de quelques-uns de ses biens afin d'obtenir la somme du prêt.

4. Si aucune de ces solutions n'est envisageable, votre Ma'asser est utilisable dans certains cas. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"