Garçon & fille qui étudient ensemble, permis ?

Rédigé le Jeudi 19 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir qu'en est-il pour un jeune Ba'hour d'étudier avec une fille de sa tranche d'âge afin de lui enseigner des Halakhot (sur la pudeur par exemple), du Tanakh ou de la Guémara ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque la Halakha interdit à un jeune garçon de discuter avec une jeune fille, cela inclut également les cas où ils étudient ensemble, et quels que soient les textes choisis. Il n'y a aucune permission à ce sujet. A ce propos, il convient de mentionner ce que le Kouzari écrit : "Vos intentions sont très bonnes, mais les moyens choisis pour y répondre ne le sont pas". Maamar 1, passage 1.

A ce sujet, voir Séfer 'Hassidim, fin du passage 313.

Mékorot / Sources : Kouzari.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.