Garçon plus jeune que la fille, Zivoug impossible ?!

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Lea A.

Bonjour Rav,

Je suis en Chiddoukh avec un garçon plus jeune que moi de deux ans et cinq mois.

J'ai lu votre réponse comme quoi c'était permis, mais on m’a montré que, selon la Kabbale, ce n'était pas possible que ce soit mon Zivoug.

Pouvez-vous m‘éclairer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si la fiancée est plus âgée que son fiancé, cela ne pose aucun problème, surtout s'il s'agit d'une personne de bonne famille, respectant les Mitsvot et ayant de très bons traits de caractère. D'une manière générale, il est conseillé que ce soit l'inverse pour éviter un facteur risquant de porter atteinte à la bonne entente dans le foyer. Mais ce n'est absolument pas une condition sine qua non pour célébrer un mariage.

Dans certains livres de Kabbale, on explique pourquoi le fiancé devrait être plus âgé que sa fiancée, mais, de nos jours, rares sont ceux qui ont le niveau d'accomplir à la lettre tous les enseignements relevant de la Kabbale.

Voir Vayachov Hayam, volume 1, réponse 20 et Nité Gabriel - Chiddoukhim, chapitre 10, Halakha 1-6.

Rech Lakich s'est marié avec la sœur de Rabbi Yo'hanan alors qu'elle était plus âgée que lui. Voir Nité Gabriel - Chiddoukhim, chapitre 10, note 4.

Mékorot / Sources : Vayachov Hayam, Nité Gavriel.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.