Garder des Mézouzot

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Je sais que les Mézouzot non-Cachères, on les met à la Gueniza, mais est-ce que j'ai le droit de garder des Mézouzot Cachères que je n'ai pas posé ?

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Non seulement, vous avez le droit de garder les Mézouzot Cachères que vous n'avez pas posé, mais il vous est aussi interdit de les déposer à la Gueniza.

En effet, comme le disent plusieurs décisionnaires (entre autres, le 'Helkat Ya'acov du Rav Breich de Zurich 1896-1977 dans son responsa Ora'h 'Haïm 40), nous ne pouvons déposer à la Gueniza que les livres usagés et rendus non-aptes à utiliser.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Helkat Ya’acov.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN