Garder des photos faites pendant Yom Tov

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Aron K.

Chalom,

Ma famille a fait des photos pendant le Séder et me les a envoyé par Whatsapp.

Est-ce que je peux les garder ou dois-je les effacer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il ne faut pas garder de telles photos. Voir Or'hot Chabbath, volume 3, chapitre 25, Halakha 66.

2. Ce n'est pas une manière d'honorer Hachem en ayant, face à soi, un rappel de la transgression de Ses Mitsvot.

3. Si le fait de regarder les photos vous envahira d'une envie profonde de verser de larmes et de prier pour que les membres de la famille fassent une vraie Techouva, cela est envisageable.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.